Resources and Popular Education

Coupables de lutter contre des murs illégitimes - Déclaration de solidarité avec Jaggi Singh

Coupables de lutter contre des murs illégitimes

Déclaration de solidarité avec Jaggi Singh et les autres victimes des mesures ultra-sécuritaires

28 avril 2011, Montréal

Aujourd'hui, Jaggi Singh plaidait coupable aux accusations criminelles que la cour de l'Ontario a retenues contre lui pour avoir publiquement affirmé que la clôture de sécurité érigée à Toronto lors du Sommet du G20 devait tomber. Tout comme lui, le Réseau de la Commission populaire affirme que cette frontière sécuritaire illégitime n'avait pas lieu d'être et devait disparaître. Mais contrairement à la cour de l'Ontario, nous considérons que les véritables coupables sont ceux et celles qui, à l'abris du débat démocratique, ont décidé de dilapider près d'un milliard de dollars des fonds publics pour protéger les négociations secrètes des dirigeants, et qui, sachant la vive opposition de la population, ont opté pour la force brutale et l'arrestation (souvent illégale) de 900 manifestantEs et l'érection d'un mur de la honte.

Pour le Réseau de la Commission populaire (RCP), ces dépenses démesurées pour financer la répression politique illustrent parfaitement la dérive ultra-sécuritaire qu'emprunte le gouvernement canadien engagé dans sa soit-disant « guerre au terrorisme », dont les cibles sont les opposantEs politiques, les personnes marginalisées et des communautés entières de personnes migrantes. Dans ce contexte, si Jaggi Singh est « coupable » de quoi que ce soit, c'est bien de dévoiler et de dénoncer l'appareil canadien de mesures sécuritaires, et d'agir en solidarité avec ceux et celles qui en sont les victimes. Si cela est un crime, nous sommes des millions à en être tout aussi coupables.

Un État qui s'implique dans la torture (pensons, entre autres, à Abdullah Almalki et Abousfian Abdelrazik), emprisonne indéfiniment, sans procès et en vertu de preuves secrètes (pensons aux hommes toujours sous un certificat de sécurité : Mohammed Zeki Mahjoub, Mahmoud Jaballah, Mohamed Harkat), arrête frauduleusement près d’un millier de manifestantEs en instrumentalisant une loi désuète basée sur les mesures de guerre, ne peut honnêtement nous accuser d'incitation à la violence alors qu'il en use quotidiennement. Nous joignons ainsi nos voix à celles des arrêtéEs du G20, des familles brisées par les déportations et les emprisonnements, et de tous ceux et celles qui sont maintenus dans la pauvreté par des politiques gouvernementales qui privilégient le financement d'un appareil sécuritaire au détriment de logements et de services sociaux.

The People's Commission Network is a working group of QPIRG-Concordia qpirgconcordia.org 514.848.7585 info@qpirgconcordia.org

Contact the People's Commission Network: QPIRG Concordia - Peoples's Commission Network c/o Concordia University 1455 de Maisonneuve Ouest Montreal, QC, H3G 1M8 commissionpopulaire@gmail.com

This website is based on the Fluid 960 Grid System